Résidence Le Castel SA

Rue du Vigner 13

CH 2072 Saint Blaise

Téléphone:   +41 (0)32 554 50 00

Fax:              +41 (0)32 554 50 20

Contact

 

Les soins, accompagnement de fin de vie

Quand, par ses expressions non-verbales et/ou verbales, le Résident nous dit qu’il sent s’approcher de la mort, l’équipe pluridisciplinaire se met à accompagner sa fin de vie.

Avant de décider d’une solution, l’équipe mesure les bénéfices et les inconvénients de chaque proposition faite. Le médecin est responsable de certaines décisions, et choisit, après avoir réfléchi en équipe, de ce qui peut réellement apporter un mieux-être aux Résidents.

Le Résident et/ou sa famille sont informés de toute proposition de changement de thérapie. Leur collaboration est primordiale.

Un soutien psychologique est proposé au Résident et/ou à sa famille. Il n’est jamais imposé.

Les soins infirmiers et de nursing sont adaptés en fonction du Résident par une démarche adaptée à son confort et à sa qualité de vie (douleurs, inconfort, sommeil, agitation, angoisse).

Des massages antalgiques et relaxants sont proposés.

Des matelas thérapeutiques à air sont installés pour éviter des changements de positions fréquents et souvent douloureux.

Une disposition écrite et/ou orale de la part du Résident est recherchée (Directive anticipée, histoire de vie, famille, dossier de soins).

L’équipe soignante, avec le médecin, met tout en œuvre pour suivre, dans la mesure du possible, légalement, les demandes du Résident et celles de sa famille.

La famille, si elle le souhaite, est informée de jour en jour de l’évolution. Elle est invitée à participer aux soins dans la mesure du possible si elle le souhaite.

Des lits d’appoints sont à dispositions des familles pour veiller la nuit si elles le désirent.

La douleur et l’inconfort du Résident sont évalués, protocolés et transmis au médecin.

 

 

Retour à Soins