Résidence Le Castel SA

Rue du Vigner 13

CH 2072 Saint Blaise

Téléphone:   +41 (0)32 554 50 00

Fax:              +41 (0)32 554 50 20

Contact

Examen de la demande par le médecin responsable :

Le médecin responsable, en concertation avec l’équipe soignante, le représentant thérapeutique et sous réserve de l’accord du Résident vérifie si les conditions légales mentionnées ci-après sont remplies :

1. Le Résident est capable de discernement pour ce qui concerne sa décision de se suicider.

2. Le Résident persiste dans sa volonté de se suicider.

3. Le Résident souffre d’une maladie ou de séquelles d’accident, graves et incurables.

4. Des alternatives, en particulier celles liées aux soins palliatifs, ont été discutées avec le Résident.

5. Le médecin responsable peut solliciter l’avis d’un autre médecin autorisé à pratiquer ou d’une commission interne à l’établissement.

6. Si le médecin responsable suspecte que la demande est influencée par des problèmes psychiques ou fait suite à des pressions externes, il doit solliciter l’avis d’un psychiatre.

Dans des conditions extrêmement précises, limitées et réglementées, un Résident peut demander l’assistance au suicide :

La demande d’assistance au suicide, appelée AS par la suite, doit être formulée par écrit par le Résident à l’attention de la direction de l’établissement ou à la direction des soins qui en informe de la direction de l’établissement.

La direction de l’établissement informe immédiatement le médecin responsable du Résident.

Lorsque la demande est faite à l’établissement par un tiers souhaitant pratiquer l’AS, la direction de l’établissement ou des soins demande au Résident de se déterminer par écrit.

La direction peut proposer une rencontre entre le médecin responsable, le tiers et le Résident.

L’AS ne fait pas partie de la mission des soins infirmiers. Toute participation active du personnel soignant à l’AS est contrainte à son éthique professionnelle. Le personnel ne sera autorisé à être présent lors du suicide que s’il exprime sans réserve sa volonté, à titre strictement personnel, sans uniforme ni signe distinctif.

 

 

Demande d'assistance au suicide

La résidence Le Castel accepte le principe d’une assistance au suicide selon les conditions décrites plus bas, mais privilégie le soutien psychologique et les soins palliatifs.

Retour à Soins